Société

Le château d’If bientôt transformé en prison trois étoiles

Le site château d’If a été retenu pour l’implantation d’un nouveau centre pénitencier expérimental. Une prison ultra-moderne remplacera bientôt les vieilles murailles du fort qui firent naître la légende du Comte de Monte-Cristo.

Jean-Jacques Urvoas, a récemment présenté un rapport sur la gestion pénitentiaire. Le ministre de la Justice a ainsi annoncé disposer, dans le projet de loi de finances 2017 « de crédits afin de rénover une douzaine de structures existantes et de construire plus d’une quinzaine de nouvelles, ce qui représentera 1 700 places supplémentaires . » Le garde des sceaux espère ainsi parvenir à « 80 % de détenus en cellules individuelles » et lutter contre la surpopulation carcérale.

prison-chateau-if

A Marseille, le site du château d’If a été sélectionné pour désengorger la prison des Baumettes. L’île va  retrouver ses fonctions d’origine et accueillir un projet pilote de prison ultra-moderne, centré exclusivement sur les besoins et le confort des détenus. Un centre pénitencier expérimental aux allures de dortoir universitaire où les prisonniers disposeraient de mini-frigos et télé dans leurs cellules individuelles, ainsi que de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière.

chateau-if-prison-2

« Tout a été pensé pour faire disparaître l’angoisse d’être enfermé. »

« Nous nous sommes inspiré des exemples norvégiens, notamment le modèle de la prison d’Haden«  précise Lucas Chault le futur directeur de l’établissement carcéral du château d’If. Selon lui, « il faut repenser complètement l’espace de vie carcéral et arrêter de prendre les prisons pour des lieux de sanctions et de douleur. Priver une personne de sa liberté est un châtiment suffisant en lui-même, nul besoin d’avoir en plus des conditions sévères. »

chateau-if-prison-7

Ecrans plats, minis frigos, douche et toilettes individuelles… Certaines cellules auraient vue sur les îles du Frioul.

La prison du château d’If a ainsi été pensée et conçue pour offrir un maximum de confort aux détenus. « Chacun d’eux disposera d’une cellule individuelle de 15m² entièrement équipée » explique Lucas Chault avant de défendre sa vision du monde carcéral. « Ce qui compte, ce n’est pas tant la taille de la cellule, que le nombre d’heures qu’y passent les détenus. Le débat est celui du temps passé en dehors des cellules, c’est-à-dire le temps des activités que peuvent pratiquer les détenus. » 

chateau-if-prison-1

Futur lieu de promenade, où les détenus pourront se détendre et prendre l’air.

Le centre pénitencier disposera ainsi d’une médiathèque connectée à Internet, d’un gymnase ainsi qu’un centre de soins dentaires. Les détenus les plus mélomanes pourront même exercer leur talent de musicien et enregistrer leur composition dans un studio d’enregistrement flambant neuf. « Tout a été pensé pour faire disparaître l’angoisse d’être enfermé. Chaque espace doit apporter son lot d’oxygène » résume Jeremy Tars, le psychologue de l’unité pénitentiaire. Jérôme Cahuzac ayant eu vent du projet par l’entremise du garde des sceaux, aurait déjà préempté une place.

chateau-if-prison-3

La prison du château d’If sera équipé d’un gymnase dernier cri de 300m², avec mur d’escalade et parquet olympique.

Commentaires
Des infos garanties sans arêtes!

Bien entendu tous les articles présentés sur ce site sont faux. Même si parfois les faits et propos relatés semblent réels, ils ont été inventés de toutes pièces dans un but satirique et humoristique. Si malgré tout vous persistez à penser que nous sommes un véritable site d'infos découvrez sur notre page à propos pourquoi Microsoft vous a certainement induit en erreur. #cpasnous

Copyright © 2016 - La Sardine du Port est une propriété du Groupe Média des Régions. Les articles sont soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou copie est interdite sans l'autorisation des auteurs.

Surface