Marseille : des voitures volantes prévues sur la rocade L2


La mise en circulation de la rocade L2 a été repoussée à 2043. Les experts anticipent et prévoient de construire une voie aérienne destinée aux futurs véhicules volants.
La mise en route de la rocade L2 est de nouveau retardée pour se conformer aux normes techniques. Afin d’anticiper les éventuels problèmes d’obsolescence lors de son inauguration, SRL2 la société d’exploitation a décidé d’aménager une voie aérienne.
Malgré les derniers retards liés à des mises aux normes techniques, Jean-Claude Gaudin espérait et appelait de ses vœux à une ouverture de la L2 fin septembre 2016. Il n’aura finalement pas eu gain de cause. La mise en circulation de la rocade destinée à relier l’autoroute Est avec l’autoroute Nord de l’agglomération marseillaise a été repoussée à mai 2043. « Il s’agit d’un petit retard à l’allumage qui recule l’inauguration d’à peine quelques décennies, rien qui devrait effrayer les Marseillais » relativise Ruth Hauteaux en charge du dossier pour le comité technique de pilotage (Copil).
Imaginé et impulsé au début des années 80, le projet de rocade L2 n’en finit pas d’être reporté. « La prochaine fois sera la bonne » assure l’experte de la Copil. Pour ne rien laisser au hasard, les entrepreneurs ont décidé d’anticiper les possibles évolutions technologiques en matière automobile et construire une autoroute résolument tournée vers l’avenir.
La L2 prend son envol
« On ne compte pas laisser Marseille à la traîne » précise Ryan Doleau, ingénieur chargé de la maîtrise du projet pour SRL2. « Étant donné le léger retard que la construction de la L2 prend depuis une trentaine d’années, nous avons prévu de pallier toute éventualité d’obsolescence en y intégrant une voie rapide adaptée pour les véhicules volants. Lors de son inauguration, on sera à la pointe de l’innovation. » Les experts assurent ainsi qu’aux horizons 2040, la voiture volante aura fait son apparition comme l’avait prédit Robert Zemeckis dans son œuvre majeure, Retour vers le futur. Cependant, ils planchent sur l’opportunité d’installer des aires de repos ainsi que des stations-service volantes, éléments qui ne se trouvent pas dans l’ouvrage néo-historique.

Certains constructeurs automobiles ont déjà prévu de recycler le design de leurs vieux modèles vintage. La Air Visa sera un modèle top tendance en 2043.
La rocade des Champions
On raconte que Jean-Claude Gaudin, toujours au plus près des intérêts de ses administrés, aurait exigé avec force et conviction que la rocade L2 soit débaptisée pour rocade FernandeL. Il en résulte que la Métropole prendra à sa charge les 24 000 € d’astreinte journalière pour refus de réception des travaux dus par la filiale de Bouygues au titre de son retard. Elle accordera également à la société d’autoroute une subvention supplémentaire de 800 milliards d’euros ventilés sur 30 ans ainsi qu’une concession de droit de péage de 120 ans. « Notre plus grande inquiétude » avoue avec crainte Ryan Doleau « c‘est que la machine à téléportation ne soit pas inventée avant l’ouverture de la rocade. »

En 2043, les scooters n’auront pas disparu du paysage marseillais mais auront quelque peu évolué. Voici le prototype Bulma.
